Chères consommatrices,
chers consommateurs,
Les températures extérieures baissent et la nouvelle saison de chauffage vient de commencer. C’est le moment idéal pour revoir son propre comportement par rapport à l’énergie et aux coûts.
La température de la chambre à coucher devra être moins élevée que celle de la salle de bain et celle du salon généralement plus élevée que celle de la cuisine. Quelles sont les températures pour nous sentir à l’aise tout en limitant les coûts de chauffage et la consommation de CO2?
Nous résumons les recommandations :
Connaissez-vous la règle empirique selon laquelle l’abaissement de la température dans une pièce d’un degré, permet d’économiser environ 6 % des frais de chauffage. Grâce à une mesure que vous ne remarquerez pratiquement pas dans votre quotidien, vous réduisez vos émissions de CO2 et disposez d’un budget de ménage plus important.
Si vous faites partie des personnes qui, jusqu’à présent, ont chauffé toutes les pièces de manière uniforme, les économies seront plus importantes. La température des pièces dépend de l’utilisation. Pour le bureau il faut viser 20° à 22°; dans la chambre à coucher, la température optimale pour un bon sommeil est atteinte entre 16° et 18° et dans la salle de bain la température peut être douillette de 23° à 24°.
Même si chaque degré en moins permet d’économiser de l’énergie et du CO2 : l’objectif est toujours de se sentir bien chez soi et – surtout lorsqu’on travaille en position assise – de ne pas claquer des dents dans le bureau. Si vous prenez froid facilement, vous pouvez et devez chauffer davantage pour atteindre une température de confort et de créer des conditions de travail agréables.
Cependant, ses propres vêtements ne sont pas non plus sans importance et peuvent aider – s’asseoir sur le canapé avec des vêtements courts en hiver, entraîne un plus en chauffage pour ne pas avoir froid. Mettez plutôt un pullover une fois de plus...
Modulez la température en fonction de chaque pièce :
• Séjour : 20°-21°
• Salle à manger : 20°
• Chambre d’enfants : 20°-21°
• Chambre à coucher : 17°
• Salle de bain : 23°-24°
• Cuisine : 18°