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Défaillance lors d'une collision frontale - L'ADAC met en garde contre deux sièges pour enfants

L'ADAC met en garde contre les sièges auto Chipolino Olympus i-Size et Reecle 360 : tous deux ont échoué au test de collision frontale, se sont détachés de leur base et représentent un grave danger pour les enfants. Les sièges concernés ne devraient plus être utilisés.
29 octobre 2025
Le siège de Reecle n'est plus maintenu que par une ceinture supplémentaire. (© ADAC)

Lors des essais de collision pour le test actuel des sièges pour enfants de l'ADAC, deux produits ont obtenu des résultats si mauvais que le club de mobilité doit mettre en garde contre ces modèles avant la publication des résultats globaux. Il s'agit du Chipolino Olympus i-Size et du Reecle 360 (que l'on trouve également sous les noms de ZA10 i-Size ou 946i i-Size) – deux sièges pour enfants qui sont homologués pour toute la durée de l'obligation d'utiliser un siège pour enfant.

Les deux sièges pour enfants, installés dos à la route, ont échoué au test de collision frontale. Le Reecle s'est détaché de sa base lors du crash, a été projeté et n'était plus retenu que par la ceinture supplémentaire transversale. Le Chipolino s'est également détaché de la station de base et a volé librement à travers l'habitacle. Dans les deux cas, les enfants qui y sont attachés peuvent subir de graves blessures, raison pour laquelle l'ADAC déconseille vivement l'utilisation de ces sièges pour enfants.

Les modèles concernés ont certes résisté au crash lorsqu'ils étaient installés dans le sens de la marche, mais comme les enfants de moins de 15 mois doivent être transportés dans le sens inverse de la marche selon la législation, les sièges pour enfants ne sont pas adaptés à cet usage. Pour des raisons de sécurité, l'ADAC recommande que tous les enfants jusqu'à deux ans soient attachés dans le sens inverse de la marche dans le siège pour enfant.

L'ADAC a confronté les fabricants à ces résultats. Chipolino a déclaré que le siège Olympus i-Size était désormais épuisé et qu'il n'était plus proposé. Néanmoins, il n'est pas exclu qu'il reste encore des stocks chez certains revendeurs. L'ADAC n'a pas encore reçu de réponse de Reecle.

Ne plus utiliser les sièges pour enfants concernés

Les parents qui ont acheté l'un des sièges pour enfants concernés ne devraient plus l'utiliser – en particulier pour les enfants de moins de deux ans. Il convient en outre de contacter le revendeur et de lui demander de faire preuve de bonne volonté. Comme les deux modèles de sièges répondent aux exigences légales, ils peuvent être vendus en Europe. Le mauvais résultat du test ne permet donc pas de déduire un droit général de retour ou d'échange de produits déjà achetés.

Les exigences minimales légales en matière de sécurité des sièges pour enfants sont nettement inférieures à celles du test de sièges pour enfants de l'ADAC, qui s'appuie sur les crash-tests de l'Euro-NCAP. Les résultats des années précédentes ont montré que la plupart des produits répondent également aux exigences plus élevées du test de l’ADAC et offrent une bonne protection.

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