Aller au contenu Aller au pied de page

Consommation durable

Nos thèmes

Le consumérisme vert - Entre intention et quotidien

La durabilité est importante à l'échelle mondiale, mais le « Say-Do-Gap » persiste : il existe souvent un fossé entre les intentions et leur mise en œuvre. Les marques marquent des points lorsqu'elles associent les avantages écologiques à la praticité au quotidien, au prix et à la confiance.
18 septembre 2025
Article réservé aux membres
© Jack Frog / Shutterstock.com

Depuis longtemps, le développement durable n'est plus une tendance à court terme, mais un thème global qui touche aussi bien les marchés, les marques que les individus. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus des conséquences écologiques de leurs actes. Ils veulent vivre de manière plus écologique, réduire leur empreinte écologique et consommer de manière plus consciente. Mais entre l'intention d'acheter plus durable et la mise en œuvre effective, il y a souvent un fossé – le fameux « Say-Do-Gap ».

La suite de cet article est réservé aux membres

Affiliez-vous !

Devenez membre de l’ULC et :

Informez-vous sur vos droits de consommateurs

Recevez l’aide et l’assistance de nos conseillers et juristes

Accédez à toutes nos publications

Donnez du poids à nos actions

Faites des choix de consommation éclairés

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires strictement nécessaires à son fonctionnement nécessitant des traitements de données à caractère personnel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité – Traitement et protection des données à caractère personnel