Aller au contenu Aller au pied de page

Success stories

À quoi bon la garantie constructeur si elle est inopérante ?

Sur la route du retour des vacances, le véhicule de notre membre est tombé en panne. Il a tenté de faire intervenir la garantie commerciale constructeur mais rien de concret n’a été entrepris par ses interlocuteurs. Il a alors sollicité un appui de l’ULC.
11 septembre 2026
©Ihor Bondarenko/shutterstock.com

Au moment où l’ULC s’est adressé au concessionnaire de notre membre, trois mois se sont déjà écoulés, une période pendant laquelle ce dernier s’est évertué tant bien que mal à faire valoir ses droits, respectivement à faire intervenir la garantie commerciale constructeur dont bénéficie le véhicule (3 ans). Rapidement toutefois, notre membre s’est senti abandonné à son propre sort. Le garage où il a acheté son véhicule l’a renvoyé vers le constructeur qui ne s’est également pas distingué par sa réactivité. Il a en outre été reproché au client de ne pas être passé par un garage agréé par la marque. 

Nous avons alors présenté une nouvelle fois au garage le contexte de l’incident : sur la route du retour des vacances aux environs de Lyon en France, la voiture de notre membre s’est immobilisée subitement sur la chaussée en raison d’une panne électrique. Le véhicule bien que n’étant plus couvert par la garantie légale, n’est âgé que de deux ans et deux mois. De plus, tous les entretiens et révisions ont été réalisés par le garage, dont un dernier entretien un mois avant la panne.

Lorsque son véhicule est tombé en panne, qui plus est un dimanche, notre membre n’a pas eu d’autre choix que de le faire remorquer aux frais de sa propre assurance vers le garage le plus proche. Ce dernier a très vite détecté l’origine de la panne et a procédé au remplacement de l’alternateur et de la batterie au prix de 940 €. À ces frais sont liés des frais supplémentaires auxquels notre membre n’aurait pas fait face si la panne n’était pas intervenue, notamment des frais d’hôtel et de restauration, pour lesquels notre membre a également demandé un remboursement.

Nous avons invité le concessionnaire à revoir sa position (faire jouer la garantie commerciale constructeur). La bonne nouvelle du remboursement de facture à hauteur de 940 € nous a été partagée ultérieurement par le membre finalement satisfait de cette issue.

Les articles abonnés sont lisibles dans notre magazine De Konsument

Dernière édition

de Konsument N°5/2026

23-07-2026

Consultation gratuite

Profitez d’une première consultation gratuite avec l’un de nos conseillers

Consultation gratuite

Profitez d’une première consultation gratuite avec l’un de nos conseillers

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires strictement nécessaires à son fonctionnement nécessitant des traitements de données à caractère personnel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité – Traitement et protection des données à caractère personnel