L’ambition poursuivie par l’un de nos membres à l’acquisition de deux bornes de recharge à son domicile consistait à optimaliser l’utilisation de l’énergie produite par son installation de panneaux photovoltaïques en vue de recharger ses véhicules électriques. Un dysfonctionnement majeur au niveau des bornes allait pourtant l’en empêcher.
À notre membre qui va se retrouver dans une impasse, nous prodiguerons tous les conseils utiles à la rédaction d’un courrier de mise en demeure. Nos diverses recommandations et la susdite missive ne suffiront pas, de sorte qu’il nous faudra mettre le pied à l’étrier.
S’il en était encore besoin, nous remémorons le contexte et la nature du dommage à la partie adverse. Malgré une assistance technique et une mise à jour du logiciel, l’affaire stagne et les bornes demeurent tout bonnement inutilisables.
Nous nous appliquons à mettre l’accent sur l’obligation pour le professionnel de livrer des biens exempts de défauts et aptes à l’usage auxquels ils sont destinés. Il est de même précisé qu’à défaut de réparation effective, notre membre est en droit d’exiger soit le remplacement des bornes, soit la résolution de la vente incluant le remboursement. C’est finalement cette seconde option qui a été choisie par le professionnel, nous permettant d’aboutir à une nouvelle success story.