L'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC), en collaboration avec 24 autres organisations de consommateurs coordonnées par le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), participe à une plainte déposée aujourd'hui auprès de la Commission européenne contre SHEIN pour son utilisation de techniques trompeuses (« dark patterns »). Ces pratiques poussent les consommateurs à acheter plus que ce qu'ils avaient initialement prévu et alimentent les problèmes environnementaux et sociétaux causés par l'industrie de la mode éphémère.
SHEIN expose les consommateurs à de nombreuses pratiques trompeuses, notamment des messages indiquant que les stocks sont limités (par exemple «Plus que xx articles disponibles»), des comptes à rebours (par exemple « Vente flash »), la pression des pairs par le biais de témoignages et des messages culpabilisants (par exemple « Vous pouvez bénéficier de promotions dès maintenant ! Êtes-vous sûr de vouloir quitter le site ? »). L'enquête menée par les associations de consommateurs a révélé que ces pratiques sont répétées à l'envi aux consommateurs, tant sur le site web que sur l'application (via des notifications multiples et répétées).
La plainte demande à la Commission et aux autorités européennes de protection des consommateurs, dont la Direction de la protection des consommateurs (DPC), d'exiger de SHEIN qu'elle :
- cesse d'utiliser des techniques trompeuses telles que les messages culpabilisants «confirm-shaming », le fait de jouer avec les émotions des consommateurs, l'utilisation du défilement infini et le « harcèlement », car elles constituent des dark patterns, qui sont des pratiques commerciales déloyales (selon la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales).
- fournit des preuves tangibles démontrant que les témoignages de clients ou les messages tels que « stock limité » qui sont affichés de manière répétée aux consommateurs sont authentiques. Dans le cas contraire, demander à SHEIN de cesser ces pratiques.
Contexte :
Suite à une enquête annoncée en février 2025, la Commission a indiqué en date du 26 mai 2025 avoir notifié à SHEIN un certain nombre de pratiques sur sa plateforme qui enfreignent le droit de la consommation de l'UE. La plainte déposée aujourd'hui par les organisations de consommateurs vient compléter l'enquête de la Commission et apporte des éléments supplémentaires à l'attention des autorités.
Les dark patterns dans la mode éphémère sont un problème qui touche l'ensemble du secteur. Nous appelons donc également les autorités à se pencher sur d'autres commerçants qui recourent à des pratiques déloyales similaires. Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), le textile arrive en tête de la liste des secteurs responsables du changement climatique, juste après l'alimentation, le logement et les transports. La mode ultra-rapide a entraîné une surproduction et une surconsommation importantes de vêtements, créant ainsi un problème de déchets textiles. Avec l'utilisation d'engrais et de pesticides pour la culture du coton, l'extraction de combustibles fossiles et de matières premières chimiques pour produire des fibres synthétiques, l'industrie dépend également fortement de produits chimiques toxiques pour des vêtements qui sont souvent fabriqués dans de mauvaises conditions de travail.
Fiche d'information – Témoignages d'associations de consommateurs sur les problèmes liés à SHEIN et à l'industrie de la mode éphémère. (Disponible sur demande à l'adresse mb@ulc.lu)