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Success stories

Surfacturation pour l’entretien d’un système inopérant

Un membre s’est étonné, à juste titre, de l’augmentation des frais d’entretien de son ascenseur. Nous avons contrecarré l’argument du professionnel qui mettait cette hausse sur le compte d’un système de ventilation hélas…inopérant !
28 novembre 2025
©Andrey_Popov/shutterstock.com

C’est une facture émise au mois de juin par une entreprise pour l’entretien d’un ascenseur qui a mis la puce à l’oreille de notre membre. Il remarqua que le contrat conclu quelques années auparavant prévoyait un prix nettement inférieur à celui facturé. Pour seule réponse à sa demande de facturation ventilée et d’explications claires, notre membre obtient deux rappels de paiement.

Totalement désoeuvré, il se tourna vers nous. Nous soulevons ainsi la différence entre le montant facturé en 2024 et celui en 2025, à savoir un montant de 393,27 € en une année et faisons part de nos doutes quant à des explications qui veulent prouver que cette hausse serait partiellement liée à l’entretien du système de ventilation intelligent de l’ascenseur. Ce système n’a jamais été entretenu depuis 7 ans, ce qui rend cette justification infondée. Le montant réaliste pour l’année 2025, en prenant en compte une hausse d’index et l’entretien dudit système aurait dû s’élever à 1.030,63 € TTC, soit une augmentation de 239,32 € TTC par rapport à 2024. En raison de cette modification substantielle et non justifiée du prix contractuel, et en l’absence d’éléments probants justifiant cette augmentation, nous relayons le souhait de notre membre consistant à procéder à la résiliation du contrat d’entretien.

Le professionnel a confirmé l’erreur de facturation et a émis des regrets sincères, reconnaissant un manque de rigueur administrative et comprenant parfaitement la perte de confiance du client. Il a donc proposé de prendre la facture à sa charge afin de poursuivre la collaboration avec notre membre.

Toutefois, ce dernier a finalement souhaité la résiliation du contrat avec effet immédiat, en raison d’une perte de confiance envers le professionnel.

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Dernière édition

de Konsument N°7/2025

28-10-2025

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