La période de chauffage a commencé et les coûts énergétiques restent élevés. Aujourd'hui, nous allons donc nous intéresser au thème du « réglage de la température ».
Pour rappel, voici les valeurs indicatives pour la température ambiante : salon : 20 à 21 degrés ; salle à manger : 20 degrés ; chambre d'enfants : 20+ degrés ; salle de bains : 23 degrés ; cuisine : 18 degrés ; chambre à coucher : 17 à 18 degrés.
Un grand nombre de logements/pièces sont encore équipés aujourd'hui de radiateurs régulés par une vanne thermostatique placée directement sur le radiateur. Veillez à ne pas encombrer les radiateurs avec des meubles, à ne pas les utiliser comme étagères et à ne pas cacher les vannes thermostatiques avec des rideaux.
Réglage de la tête thermostatique :
Cristal de glace = 6° C
Réglage 1 = 12° C
Réglage 2 = 16° C
Soleil / Réglage 3 = 20° C
Réglage 4 = 24° C
Réglage 5 = 28° C
Les bâtiments récents sont généralement chauffés par un chauffage au sol et la température est contrôlée par des thermostats électriques d'ambiance (central ou par pièce).
Réglage thermostat électronique d’ambiance :
Cristal de glace = 5° C
Réglage 1 = 10° C
Réglage 2 = 15° C
Soleil / Réglage 3 = 20° C
Réglage 4 = 25° C
Réglage 5 = 30° C
Même si vous ne quittez l'appartement que pendant la journée, il vaut la peine de baisser les thermostats des radiateurs sur la position « 2-3 ». Le réchauffage peut alors se faire rapidement.
Pour le chauffage au sol, cela ne vaut la peine qu'en cas d'absence prolongée (par exemple vacances). Mais attention – la position « 2 » signifie ici 15 C° et ce système plus inerte a besoin de plus de temps pour se réchauffer.
Les réglages peuvent légèrement varier en fonction de la pièce et du type de chauffage. Vous pouvez vérifier les températures à l'aide de sondes de température disponibles à prix bas dans les magasins spécialisés.
Il vaut la peine de contrôler et d'utiliser quotidiennement les vannes thermostatiques ou les thermostats d'ambiance ! N'attendez pas la prochaine facture de chauffage.