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Euro numérique - Les consommateurs ont des attentes claires

Les consommateurs européens attendent avant tout de l'euro numérique qu'il soit convivial, sûr, respectueux de la vie privée et gratuit, comme le montre une étude réalisée par le BEUC, Euroconsumers et l'ICRT.
30 octobre 2025
©peterschreiber.media/shutterstock.com

Les consommateurs européens ont des attentes et des exigences claires en ce qui concerne les méthodes de paiement numérique – en particulier dans la perspective du projet d’euro numérique. La facilité d’utilisation, la sécurité, la gratuité et la protection des données sont au premier plan. C’est ce que révèle une étude représentative réalisée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), Euroconsumers et International Consumer Research & Testing (ICRT).

« L’euro numérique peut être une grande chance pour les paiements européen, afin de se rendre moins dépendant des prestataires de paiement extra-européens", déclare Dorothea Mohn, experte en marchés financiers auprès de la fédération allemande des consommateurs. Mais cela ne sera possible que si les consommateurs l’adoptent. « Pour cela, un euro numérique doit être facile à utiliser, sûr et fiable ».

La sécurité, la fiabilité et l’utilisabilité sont au premier plan

Dans l’enquête en ligne représentative* menée dans dix pays de la zone euro, les personnes interrogées ont indiqué qu’un nouveau moyen de paiement numérique devrait être sûr et fiable (55 %), facile à utiliser (53 %) et avoir des frais peu élevés ou nuls (49 %).

« Un euro numérique doit pouvoir être utilisé sans problème par tous les consommateurs dans l’ensemble de la zone euro, en ligne et hors ligne, à un coût raisonnable – et permettre un niveau élevé de protection des données », explique Mohn. « Il devrait ainsi, en tant que complément, transférer des caractéristiques importantes de l’argent liquide vers le numérique afin d’offrir de réels avantages ».

Aperçu des résultats de l’enquête

• 58 % des adultes et 49 % des jeunes ont déjà entendu parler de l’euro numérique, mais seulement 11 % et 9 % respectivement s’estiment bien informés.

• Plus de la moitié des consommateurs européens interrogés qui ont utilisé un moyen de paiement numérique au cours des 12 derniers mois estiment que les aspects les plus importants des moyens de paiement numériques existants sont la facilité d’utilisation (58 %) et la sécurité (56 %). Des frais faibles ou inexistants (34 %), la protection des données (33 %) et la rapidité des paiements (32 %) figurent également en tête de liste.

• Si une nouvelle méthode de paiement numérique devait être introduite, les consommateurs interrogés estiment qu’elle devrait être sûre et fiable (55 %), facile à utiliser (53 %) et avec très peu ou pas de frais (49 %). Elle devrait également permettre d’obtenir facilement un remboursement en cas de fraude ou d’escroquerie (44 %), garantir la protection des données personnelles (42 %) et être acceptée partout (36 %).

• Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) qui utilisent des méthodes de paiement numériques ont déjà rencontré des difficultés lors de paiements numériques, qu’il s’agisse d’erreurs techniques, de problèmes de sécurité ou d’un manque de connaissances. Parallèlement, 46 % des jeunes et 39 % des adultes ont aidé un ami ou un membre de la famille à effectuer un paiement numérique.

• 82 % des adultes et 77 % des jeunes déclarent être au moins un peu inquiets d’être victimes de cyber-attaques ou de fraude en ligne.

• Plus de quatre utilisateurs adolescents sur dix (47 %) et 42 % des adultes interrogés n’ont aucun problème à partager des données personnelles pour lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent. Parallèlement, ils sont moins enclins à partager des données à des fins commerciales et leur volonté à le faire diminue avec l’âge.

• Plus de huit personnes interrogées sur dix estiment que les paiements numériques devraient être gratuits pour les consommateurs (87 %). En outre, 85 % estiment que tous les consommateurs devraient avoir accès à un compte de base gratuit. 88 % estiment que chaque compte bancaire devrait inclure une carte de paiement gratuite.

• Le soutien à l’acceptation généralisée de l’argent liquide reste très élevé (85 %). 46 % des jeunes et 52 % des adultes craignent qu’à l’avenir, ils n’aient plus la possibilité de choisir entre différents modes de paiement.

« Les résultats de cette enquête montrent que les consommateurs attendent avant tout de l’euro numérique qu’il soit sûr, convivial et gratuit. Un euro numérique sera attrayant pour les consommateurs s’il est facile à utiliser, y compris pour ceux qui ont actuellement des difficultés avec les paiements numériques, s’il offre une protection solide contre la fraude, y compris de bons droits de remboursement, et si des services de base tels qu’une carte de paiement sont offerts gratuitement », a déclaré le directeur général du BEUC, Agustín Reyna. « L’enquête montre également clairement que les consommateurs sont très attachés à l’argent liquide comme moyen de paiement, qui devrait continuer à être proposé comme alternative aux paiements numériques. Notre enquête montre que les jeunes consommateurs sont parmi les plus fervents défenseurs de l’argent liquide », poursuit Reyna.

 

©Cristian Storto/shutterstock.com

 

Contexte

La Banque centrale européenne (BCE) se trouve actuellement dans la phase préparatoire de l’euro numérique, qui a débuté en novembre 2023 et devrait s’achever fin octobre 2025 – au moment de la clôture de la rédaction de ce numéro (17 octobre), la phase préparatoire était encore en cours. Avant la fin de l’année, le conseil des gouverneurs doit décider si l’euro numérique passe à la phase suivante (phase préparatoire II).

L’introduction de l’euro numérique ne pourra être décidée qu’à l’issue de la procédure législative européenne, c’est-à-dire lorsque la Commission européenne, le Parlement et le Conseil auront créé une base légale pour l’euro numérique. Si l’euro numérique reçoit le feu vert, le lancement pilote devrait avoir lieu au plus tôt en 2027. Une utilisation plus large par les citoyens et les entreprises ne devrait pas avoir lieu avant 2028.

Selon les experts, le Conseil et le Parlement doivent améliorer la proposition de la Commission, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée. Les exigences en matière d’inclusion pour les prestataires de services de paiement ainsi que le rôle et les ressources des organismes publics doivent également être précisés.

* Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), Euroconsumers et International Consumer Research & Testing (ICRT) ont interrogé un total de 10.227 internautes (dont 1.539 jeunes âgés de 14 à 17 ans).

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